L’histoire de Five Guys

La mère de Jerry Murrell, fondateur de Five Guys lui a répété sans cesse « Si tu sais bien couper les cheveux, si tu peux servir une boisson de qualité dans un bar ou servir un bon hamburger, tu peux toujours gagner de l’argent en Amérique ».

Faire défiler vers le bas
"

En 1986, Jerry et Janie Murrell ont donné un conseil avisé aux quatre jeunes frères Murrell « Montez une affaire ou allez étudier à l’Université ». C’est la voie des affaires qui l’a emporté puisque la famille Murrell a ouvert son premier restaurant de burgers à emporter à Arlington, en Virginie.

 

Sous la supervision de Jerry et Janie, la famille Murrell servait des burgers façonnés à la main uniquement et cuits à la perfection sur un grill accompagnés de frites fraîchement coupées et cuites dans de l’huile d’arachide pure. Le petit restaurant de burgers s’est rapidement développé en un phénomène qui a suscité l’engouement. Depuis, Five Gus est devenu l’un des restaurants favoris de la région de Washington DC. La presse s’y est intéressées et les clients l’ont élu « meilleur burger de la région métropolitaine ». 

 

"

L'histoire de Five Guys

La mère du fondateur de Five Guys, Jerry Murrell, lui a toujours dit: "Si tu peux faire une bonne coupe de cheveux si tu peux servir un bon verre dans un bar ou si tu peux servir un bon hamburger, tu peux toujours gagner de l'argent en Amérique."

"

Au cours des années 1980 et 1990, la famille Murrell a perfectionné son système. Five Guys est devenu l’endroit pour se procurer des burgers frais et savoureux avec toutes les garnitures possibles à ajouter dans des petits pains fraîchement cuits. Un cinquième frère est né, et alors que la famille s’agrandissait, leur activité s’est accrue. Quatre restaurants supplémentaires avec des places assises ont vu le jour pour le bonheur de la clientèle en expansion.

Dès 2003, Five Guys s’est ouvert à la franchise. En à peine 18 mois, trois cents restaurants franchisés ont ouvert. La réussite impressionnante du développement en franchise de ce restaurant local a mis la presse nationale et les revues spécialisées en émoi. Des articles retraçant cette aventure sont notamment parus dans le Nation’s Restaurant News, le Restaurant Business Magazine et le Franchise Times. 

Aujourd’hui, 30 ans après l’ouverture du premier restaurant Five Guys, environ 1500 restaurants existent dans le monde entier, et 1500 restaurants supplémentaires sont en voie de développement. Five Guys continuer d’être l’objet de l’attention des médias et un engouement pour la marque s’est développé partout dans le monde.

"

Petites anecdotes de Five Guys :

"
  • Nous utilisons uniquement du bœuf haché frais.
  • Nous utilisons uniquement de l’huile d’arachide.
  • Les restaurants Five Guys ne disposent pas de congélateurs, mais seulement de chambres froides.
"

1986

Le premier restaurant Five Guys ouvre ses portes à Arlington, en Virginie.

1986 - 2001

Five Guys ouvre cinq restaurants autour de la zone du métro de Washington DC, perfectionne son activité de préparation des burgers... et commence à susciter un engouement pour son produit.

2002

Five Guys décide que les résidents de l’agglomération de Washington DC ne devraient pas être seuls à profiter de ses burgers et lance une franchise en Virginie et dans le Maryland.

2003

Five Guys s’ouvre à la franchise et conquiert le territoire en 18 mois et décide donc d’ouvrir des droits de franchises dans le reste du pays.

De 2003 jusqu’à nos jours

Five Guys se développe et compte près de 1500 restaurants répartis aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe et au Moyen-Orient.